F.A.Q
Foires aux questions
Questions fréquemment posées
Pour déterminer le potentiel de votre moulin à eau, vous devez évaluer plusieurs paramètres clés qui influencent la production d'énergie hydraulique :
1. Débit du cours d'eau (Q)
Le débit est la quantité d'eau qui passe à travers une section transversale du cours d'eau par unité de temps. Il est généralement mesuré en mètres cubes par seconde (m³/s).
2. Hauteur de chute (H)
La hauteur de chute est la différence de hauteur entre le niveau d'eau à l'entrée du moulin et le niveau à la sortie. Elle est généralement mesurée en mètres (m).
3. Rendement du système (η)
Le rendement global prend en compte les pertes mécaniques, hydrauliques et électriques dans le système. Ce facteur dépend de l'efficacité des différents composants du moulin et vaut typiquement entre 0,5 et 0,9 pour les petites installations.
Afin de connaître le débit à un instant t sur votre moulin, vous pouvez mesurer le débit de plusieurs façons :
Méthode de flottaison : Mesurer le temps que met un objet flottant pour parcourir une distance connue et estimer la section transversale.
Mesure de vitesse et de section : Mesurer la vitesse d'écoulement et la surface, à l'aide d'un courantomètre par exemple.
Weir ou déversoir : Utiliser une structure calibrée pour mesurer le débit.
De façon générale, il est préférable d'utiliser une station de mesure si disponible sur votre cours d'eau en allant sur le site : https://www.hydro.eaufrance.fr/rechercher/entites-hydrometriques
Une étude hydrologique complète sera nécessaire pour affiner le débit disponible à chaque moment de l'année au niveau de votre moulin à eau.
La hauteur de chute brute est la différence de hauteur entre le niveau d'eau à l'entrée du moulin et le niveau à la sortie. Elle est généralement mesurée en mètres (m).
Afin de connaître la hauteur de chute nette, il est nécessaire de modéliser les pertes de charge dans les différents organes hydrauliques du système.
La puissance électrique (Pelec) peut être calculée à l'aide de la formule suivante : Pelec=η×ρ×g×Q×H où :
P est la puissance en watts (W),
η est le rendement global du système (hydraulique, mécanique et électrique) qui dépend de l'efficacité des différents composants du moulin et vaut typiquement entre 0,5 et 0,9 pour les petites installations.
ρ est la densité de l'eau (environ 1000 kg/m³),
g est l'accélération due à la gravité (9,81 m/s²),
Q est le débit du cours d'eau en m³/s,
H est la hauteur de chute nette en mètres (m).
La production moyenne d’un moulin à eau peut varier considérablement en fonction de plusieurs facteurs, tels que le débit du cours d’eau, la hauteur de chute, le rendement du moulin et la technologie utilisée.
Pour donner un ordre de grandeur, un moulin à eau produisant 20 kW peut alimenter environ 18 foyers en électricité. Cette estimation varie évidemment en fonction des conditions locales, du rendement du moulin et de la consommation des foyers.
Pour une évaluation plus précise, il est conseillé de réaliser une étude de faisabilité pour prendre en compte les paramètres spécifiques de votre site et les solutions technologiques qui pourraient correspondre.
Moulins Demain n'est pas fabriquant de matériel. Ainsi, en fonction de la situation de votre site et de ses caractéristiques, nous déterminons quelles sont les solutions technologiques existantes sur le marché qui pourraient convenir, et ce que cela implique en termes d'aménagements à réaliser, de coûts et de revenus associés.
Nous vous accompagnons ensuite jusqu'à la mise en oeuvre de votre projet.
Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas à nous contacter !

