top of page

Une magnifique carte de nos cours d'eau à (re)découvrir


Carte de nos cours d'eau issue du travail de l'IRSTEA en 2013
Carte de nos cours d'eau issue du travail de l'IRSTEA en 2013

💾 Issue du travail réalisé entre 2009 et 2013 par l'Irstea et dans le cadre de la convention signée avec l’Office français de la biodiversité (anciennement Onema), il s'agit d'une cartographie nationale présentant les différents débits de référence sur nos principaux cours d'eau !


🔎 Derrière cette carte de nos cours d'eau, la réalité du terrain. Celle de nos rivières.


💪 La semaine dernière, nous étions dans le Cantal. L’occasion d’aller au contact des éléments, de mettre les bottes dans l’eau, de sentir le pouls de nos rivières ! Vivifiant à tous points de vue, je vous le conseille !


📏 Pour savoir si un moulin peut produire de l’électricité renouvelable et locale, deux principaux paramètres rentrent en compte : le débit d’eau et la hauteur de chute !


🤔 Vous l’aurez donc compris : pas d’eau, pas de débit. Pas de débit, pas d’électricité. Pas d’électricité … pas d’électricité.


📉 Pour connaître le débit disponible, il est nécessaire de réaliser une étude hydrologique afin de reconstituer les débits au niveau du moulin et de valider tout cela par une mesure de débits sur site le jour de la visite. Et puis de prendre en compte l’impact du changement climatique, déjà présent et à venir.


💬 Sur le terrain, on discute aussi avec les habitants qui témoignent des changements observés de leur vivant sur les débits des cours d’eau et sur l’effondrement de la biodiversité. Ils nous parlent de « dérèglement », disent que la nature est « déboussolée ». Parfois nostalgiques, toujours inquiets.


🛢 A la racine de tout ce dérèglement, nos modes de vie, très consommateurs d’énergies fossiles. Si nous ne réduisons pas collectivement nos consommations d’énergie et ne trouvons pas d’alternative aux énergies fossiles, il y a en effet de quoi être très inquiets.


💪 Alors retroussons-nous les manches, chacun à notre niveau et collectivement, en ne perdant jamais de vue la réalité du terrain. Nous n’avons plus le temps d’attendre ...


👉 Lien vers les données IRSTEA : https://lnkd.in/eGPPCm6g

Comments


bottom of page