top of page

« Mais d’où vient votre passion pour les moulins à eau ? » 🤔 

On me pose souvent la question pour savoir d'où vient cette passion moulins à eau, alors j'ai décidé d'y répondre aujourd'hui comme j'y réponds d'habitude, 𝗲𝗻 𝘁𝗿𝗼𝗶𝘀 𝗽𝗼𝗶𝗻𝘁𝘀 : 



𝟭. 𝗝𝗲 𝗽𝗮𝗿𝗹𝗲 𝗱’𝗮𝗯𝗼𝗿𝗱 𝗱𝗲 𝗺𝗼𝗻 𝗴𝗿𝗮𝗻𝗱-𝗼𝗻𝗰𝗹𝗲, 𝗠𝗮𝗿𝗶𝘂𝘀.👨🏻‍🦳



🏰 Passionné de moulins, il est guide au Moulin à Eau de Cougnaguet, magnifique moulin fortifié du XIVeme siècle situé proche de Rocamadour dans le Lot. 



💭 C’est ce lieu magique (en photo) qui m’a inspiré étant jeune, et c’est Marius qui m’a transmis cette passion. Merci à lui. 🙏



😍 Curieux de patrimoine et de vieilles pierres, je vous encourage à le visiter : construit par les moines cisterciens, ce moulin moud encore de la farine et garantie au visiteur un véritable voyage dans le temps !



𝟮. 𝗝𝗲 𝗽𝗮𝗿𝗹𝗲 𝗮𝘂𝘀𝘀𝗶 𝗱𝘂 𝗟𝗼𝘁, 𝗱𝗲 𝗺𝗲𝘀 𝗿𝗮𝗰𝗶𝗻𝗲𝘀.🌳



🌾 De mon attachement aux territoires ruraux.



🌱 De cette envie de mettre en place des projets qui ont du sens et créent de la valeur dans ces territoires dont on ne parle pas assez.



𝟯. 𝗝𝗲 𝗽𝗮𝗿𝗹𝗲 𝗲𝗻𝗳𝗶𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗲𝗻𝗷𝗲𝘂𝘅 𝗮𝗰𝘁𝘂𝗲𝗹𝘀 𝗮𝘂𝘅𝗾𝘂𝗲𝗹𝘀 𝗰𝗲𝘀 𝗺𝗼𝘂𝗹𝗶𝗻𝘀 𝗮̀ 𝗲𝗮𝘂 𝗽𝗲𝘂𝘃𝗲𝗻𝘁 𝗿𝗲́𝗽𝗼𝗻𝗱𝗿𝗲. 🌪️



⛽️ Parce qu’il est crucial de trouver des alternatives locales aux énergies fossiles pour limiter le changement climatique.



🔎 Parce qu’il est selon moi indispensable que ces sources d’énergie soient décentralisées, au plus proche des citoyens.



🏚️ Parce que ces moulins existent déjà, qu'il ne s'agit donc pas de créer de nouvelles infrastructures mais de les remettre en service.



⚡️ Parce que les technologies actuelles permettent de produire de l’énergie dans ces lieux, avec des technologies maîtrisées, sans intermittence et avec un impact carbone très faible.


𝗡’𝗵𝗲́𝘀𝗶𝘁𝗲𝘇 𝗽𝗮𝘀 𝗮̀ 𝗽𝗮𝗿𝘁𝗮𝗴𝗲𝗿 / 𝘀𝘂𝗶𝘃𝗿𝗲 / 𝗲𝗻 𝗽𝗮𝗿𝗹𝗲𝗿 𝗮𝘂𝘁𝗼𝘂𝗿 𝗱𝗲 𝘃𝗼𝘂𝘀 ! 

𝗣𝗼𝘂𝗿 𝗳𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗿𝗲𝘃𝗶𝘃𝗿𝗲, 𝗲𝗻𝘀𝗲𝗺𝗯𝗹𝗲, 𝗰𝗲𝘀 𝗹𝗶𝗲𝘂𝘅 𝗰𝗵𝗮𝗿𝗴𝗲́𝘀 𝗱’𝗵𝗶𝘀𝘁𝗼𝗶𝗿𝗲 ! 💪 

Comments


Commenting has been turned off.
Sans titre4.jpg
bottom of page